Depuis le 29 avril, Universe Sandbox est disponible sur Steam pour seulement 8.99€. Plus qu'un simple jeu bac à sable, ce logiciel est en fait un simulateur permettant à l'utilisateur d'observer l'univers et de faire toutes sortes d'expériences à l'échelle cosmique. Le système solaire est entièrement modélisé et d'innombrables informations sont disponibles pour tous les corps célestes s'y trouvant. Les étoiles des constellations sont aussi de la partie ainsi que les galaxies les plus proches de nous. Mais le jeu nous permet surtout de devenir apprenti sorcier en nous donnant la possibilité de changer les caractéristique de ces corps. Ainsi, il est possible d'observer à volonté une collision entre galaxies, entre Neptune et Saturne ou encore l'influence d'un trou noir sur un système solaire. C'est donc un merveilleux moyen d'apprentissage qui s'offre à nous avec Universe Sandbox, et pour ce prix on aurait tord de s'en priver. Vidéo disponible dans la suite de l'article.
On aura beau chercher pendant des heures, mais le rapport entre la cuisine et Starcraft 2 semble inexistant. Pourtant les gars de chez Blizzard ont trouvé ça logique de créer une simulation de Top Chef. Ce mod, au scénario hors du commun, s'appelle Aiur Chef. Vous y dirigez un chef cuistot Protoss devant prouver ses talents. Pour se faire vous devez réaliser des recettes dont un ingrédient est imposé à chaque manche.
Avec l'arrivée de l'Unreal Developement Kit en téléchargement gratuit il y a environ 1 an et demi, de très nombreux développeurs amateurs se sont rués dessus la bave aux lèvres, des projets plein la tête. Ainsi, moult tutoriels sont apparus sur la toile (vous pouvez en trouver une petite liste dans le menu principal de PCGM), et la documentation officielle ne cesse de s'étoffer avec les mises à jour successives du moteur. Cependant ce n'est pas toujours suffisant et il faut parfois avoir recourt à des forums spécialisés. Un nouveau forum francophone, nommé FrUDK, vient justement d’ouvrir ses portes sous l'initiative de Froyok, membre du forum de Canard PC et utilisateur expérimenté de l'UDK. Vous pouvez y partager vos créations, demander ou proposer de l'aide et discuter de tous les aspects du développement d'un jeu sur le moteur d'Epic. Le but étant de regrouper des informations utiles et de partager des connaissances au sein d'une communauté conviviale et sérieuse.
Quel ne fut pas notre plaisir de parcourir la courte mais intense aventure de Mirror's Edge. Toutes les occasions sont donc bonnes pour prolonger un peu ce jeu si particulier. C'est ce que propose Overtime, une map custom de qualité développée par Chimeray. Ce dernier s'est inspiré d'un fait relaté dans le tutoriel du jeu, à savoir une lourde chute qu'aurait fait Faith pendant une mission. Chimeray nous fait donc vivre sa version des faits, qui consiste à aller cherche une mallette laissée dans un immeuble par Celeste pour d'obscures raisons.
Les développeurs de chez Blizzard s'ennuient sévère. (Enfin on les comprend... On leur met un projet de jeu dans les pattes et on leur dit qu'il faut pas le sortir avant une dizaine d'années histoire que les fans soient tellement fous qu'ils précommandent une quinzaine d'exemplaires chacun.) Du coup pour s'occuper, ils font des mods pour leur propre jeu, en l'occurrence Starcraft 2.
Aujourd'hui est un grand jour pour la communauté des modders et des développeurs indépendants en général. En effet, Cevat Yerli, CEO et Directeur de Crytek, vient d'annoncer dans une lettre ouverte qu'un éditeur pour Crysis 2 et le Kit de Développement Logiciel du CryENGINE 3 seront disponibles en aout 2011. Ceci de façon totalement gratuite. Ainsi Crysis 2 bénéficiera d'un support officiel pour le modding, mais surtout le CryENGINE 3, à l'instar de l'Unreal Development Kit d'Epic, pourra être exploité par quiconque voulant développer son propre jeu. Le modèle économique quant à lui semble être le même que celui de l'UDK : le moteur sera téléchargeable gratuitement, mais une certaine somme devra être versée au studio si le projet devient commercial. Crytek semble donc vouloir distribuer largement son moteur en se faisant une place dans le secteur du développent indépendant sur moteur haut de gamme, secteur largement dominé par Epic. Pour le moment en tout cas.
Cela fait maintenant un tout petit peu plus d'un mois que Total War : Shogun 2 est sorti, et déjà de nombreux mods sont disponibles sur le forum de Total War Center. Ce site est une vraie mine d'or tenue par les fans des jeux de The Creative Assembly. Il est donc temps de commencer à y faire le tri, et ce premier billet sera consacré aux mods touchants aux graphismes et à l'interface. De nombreux mods s'occupant de changer le gameplay sont d’ors et déjà sortis, tels que DarthMod : Shogun II ou les divers mods de Radious, mais sur PCGM nous préférons attendre encore quelques semaines pour en parler histoire que les meilleurs mods sortent naturellement du lot, grâce à une réalisation et un suivit de qualité. Lisez donc la suite pour voir la sélection des meilleurs mods gâtant la rétine !
Il faut avouer qu'Eidos Montréal sait s'y prendre pour titiller la corde sensible des amoureux de science fiction. Après les trailers en CGI et ceux faits à partir de séquences de gameplay, c'est au tour de la pub virale de faire la promotion de Deus Ex : Human Revolution, au travers de l'entreprise dont fait partie le héros du jeu Adam Jensen, à savoir Sarif Industries. Cette vidéo vante les biens faits des augmentations mécaniques, tant sur le plan artistique que social. Si après ça vous n'avez pas envi de vous commander un oeil Sarif Industries...
PCGM s’efforce d'être un blog abordant l'actualité marquante du jeu PC. Ainsi lorsqu'un gros studio de développement décide de proposer du contenu gratuit, en l’occurrence ici la bande originale de Bulletstorm, nous nous devons de reléguer cette information. C'est donc 56 minutes de musique, divisées en 24 pistes, qui nous sont gracieusement offertes par Epic. Les compositeurs sont Michal Cielecki et Krzysztof Wierzynkiewicz.
Battlefield 3 et Portal 2 font partis des grosses suites attendues cette année en matière de FPS. Ces deux jeux font parler d'eux ces temps ci avec du contenu toujours intéressant à décortiquer, à savoir des artworks et autres concepts. Lisez la suite pour découvrir tout ça !
Il semblerait que les studios de développement indépendants ont récemment décidé de faire parler la poudre et de montrer qu'il n'est pas nécessaire de posséder de millions pour faire des jeux ambitieux. En effet, après Interstellar Marines de Zero Point Software, c'est au tour de Hawken de vous faire produire des hectolitres de bave. En cours de développement dans le petit studio Adhesive Games, Hawken est un FPS qui vous met aux commandes d'un robot géant armé jusqu'aux dents. La première vidéo de gameplay récemment publiée montre des graphismes, des animations et un design bluffants, une action qui semble nerveuse et variée, des effets sonores excellents, le tout servit par une sensation d'immersion qui semble être à toute épreuve ! Mais trêve de bavardage, place au jeu :
Après avoir abordé le principe général du jeu et le système d'éclairage dans les deux premières vidéos, ce troisième journal des développeurs de Momentum nous emmène plus loin dans le gameplay et en nous en montrant plus sur le système de saut contre les murs. Celui ci permet, s'il est maîtrisé, de monter vraiment très haut en profiter de l'élan acquis lors de chaque saut. Continuez pour voir la vidéo.
Valve est sans doute l'un des éditeurs qui gatte le plus les joueurs PC. Mais pour ma part je n'avais pas repris la tronçonneuse en main depuis quelques mois. La sortie de la beta d'une nouvelle campagne était l'excuse parfaite pour réunir quelques potes et partir étriper du zombie à tir larigot.
Et sur ce point là vous ne serez pas déçu, Cold Stream est bourrin, très bourrin, trop bourrin sans doute... J'ai peut être la mémoire qui flanche mais les précédentes campagnes me semblaient moins "Serious Sam like". Enfin bon, le plaisir était tout de même au rendez-vous !