Civilization V : Les mods indispensables | Part. I

Les premiers mods sorties pour Civilization V se concentraient essentiellement à l'amélioration de l'interface. En effet, le défaut majeur que l'on ressentait au bout de quelques heures de jeu était le manque d'informations données au joueur, que se soit au niveau économique, militaire ou diplomatique. C'est ce défaut que nous allons essayer de corriger dans cette première partie grâce à quatres mods fabuleux.
Commençons par l’indispensable Patch Non Officiel (PNO) de la communauté. Ce mod vise à corriger tous les bugs présents dans le jeu, sans en altérer l'équilibrage ni le gameplay. La liste des modifications est bien trop longue pour être citée ici, mais les corrections touchent surtout des erreurs d'affichages, des manques d'informations ou des informations erronées ou encore des bugs de calculs. Le PNO constitue en fait un bon gros coup de polish, ôtant la quasi totalité des bugs du jeu à tous les niveaux et la frustration qui va avec. La seule raison pour laquelle le PNO n'obtient pas 10/10 est que la chasse aux bugs n'est jamais terminée.




Avec ce mod nous tombons dans le fabuleux. Robk, par l'intermédiaire de son mod Info Addict, redonne à Civilization V les fameuses informations sous forme de graphiques. Nous pouvons donc enfin connaître en un clin d'oeil l'évolution de la partie à tous les niveaux (or, militaire, bonheur, science, etc...) et voir notre position par rapport aux autres civilisations. Info Addict intègre aussi une représentation graphique entièrement paramètrable des relations diplomatiques. Tous les accords économiques, pactes et autres situations politiques y sont répertoriés. Le système de filtres et de légendes est exemplaire, permettant facilement de mettre en évidence la situation de n'importe quelle civilisation. C'est du travail de pro. Mangez-en.










CivWillard regroupe deux mods autrefois indépendants basés sur la même structure : CityWillard et DiploWillard. Ce pack permet d'accéder à des informations détaillées en un clic (là où il en faut 3 en vanilla) sur les villes, les cité-états et les relations majeures entre les civilisations. Les écrans d'informations sont customisables et permettent ainsi de gérer comme on le souhaite ces différents aspects du jeu. Un autre but du mod est de donner des informations sur ce qui est sur le point d'arriver, comme le nombre de tours restants avant qu'une alliance soit terminée par exemple. C'est très bien fait et surtout extrêmement utile, malgré quelques problèmes de lisibilité dans la disposition des informations.











Finissons avec un bon gros pack regroupant les principaux mods d'interface et d'équilibrage pondus par la communauté depuis la sortie de Civilization V. Nommé Combined Civilization's Mods and Tweaks (CCMAT), ce pack intègre les deux mods précédents et des dizaines d'autres, tous reconnus comme de très bons ajouts au jeu, comme R.E.D. modpack ou encore la civilisation Celtic Queen of the Iceni de Kael. Vient s'ajouter une flopée de tweaks modulaires permettant par exemple d'enlever le coût de maintenance des bâtiments et/ou des unités ou encore de réduire le nombre de camps barbares. Ce mod est cependant victime de son ambition. En effet, les mods utilisés dans ce pack sont souvent modifiés et mis à jour par leurs auteurs et CCMAT n'est pas forcément tenu à jour, ce qui implique de jouer avec des versions de mods parfois très anciennes (Info Addict est passé en version 10 récemment, alors qu'il est toujours en version 6 dans le CCMAT). Ceci dit CCMAT ne peut que se bonifier avec le temps et obtiendra une meilleur note lorsque les mods inclus seront en version définitive.



Voilà qui conclue la première partie de ce guide, dédiée à améliorer l'interface de Civilization V. Dans la prochaine partie nous passerons en revue les mods destinés à ajouter de la profondeur au jeu, dans les secteurs de la diplomatie et de la guerre par exemple.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire