Guide : Bien préparer GTA IV au modding



Bien préparer GTA IV au modding
Suivez le guide

C'est un fait, dès que l'on traîne sur les forums de modding pour GTA IV, on ne peut pas les louper. Ils sont partout, perdus, désœuvrés, sans espoir, jetant des bouteilles à la mer en espérant obtenir une réponse au plus vite. Je parle bien sûr des gens qui ne savent pas qu'il faut préparer GTA IV au modding et qui tentent en vain de faire marcher ICEnhancer. On ne peut cependant pas (trop) leur en vouloir, le jeu de Rockstar étant assez têtu de ce côté là. Il est aussi assez rare de devoir autant préparer un jeu au modding. PCGM vous propose donc ce guide complet pour bien modder GTA IV, basé sur l'excellent guide de SilverSurferNHS.

I. Version du jeu

La majorité des meilleurs mods pour GTA IV n'étant compatible qu'avec la version 1.0.4.0 du jeu, je vous conseille fortement de préparer une installation propre du jeu dans cette version.

  • Si vous possédez la version Steam, le jeu se verra automatique mis à jour en version 1.0.7.0. Mais pas de panique ! Une méthode existe pour revenir à la version 1.0.4.0. : Suivez ces instructions.

Après avoir installé correctement et proprement le jeu, assurez vous que ces composantes logicielles sont à jour :


Il est ensuite fortement recommandé de télécharger et d'extraire dans le dossier principal du jeu les dernières versions des fichiers Scripthook.dll, .Net Scripthook et filelist.bak. Il est aussi possible de jouer sans ce connecter à cette horreur de Games for Windows Live en utilisant le fichier XLiveless. Cela permet en plus d'utiliser les sauvegardes d'autres joueurs.

   A extraire dans le dossier principal GTA IV.
    A extraire dans le dossier principal GTA IV.
    A extraire dans le dossier principal GTA IV.
    A placer dans GTAIV/pc/data


Voilà, votre GTA IV est désormais capable d'utiliser les superbes mods produits par la communauté, félicitation !

Vous pouvez maintenant jeter un oeil à ces sites populaires regroupant de nombreux mods :


II. Mods ajoutant des Scripts 

La majorité des packs de mods ajoutant des scripts contiennent des instructions d'installation. Cependant, voici en détail la liste des fichiers importants et leur emplacement :

1. Les fichiers correspondant à .Net Scripthook ressemblent à :
mymod.net.dll
mymod.ini
mymod.vb
Placer ces fichiers ainsi que tous les autres accompagnant le mod dans GTAIV/scripts.

2. Les fichiers correspondant à ASI Scripthook ressemblent à :
mymod.asi
mymod.ini
Placer ces fichiers ainsi que tous les autres accompagnant le mod dans GTAIV/.

Gardez à l'esprit de toujours lire les fichiers lisez-moi accompagnant les mods ! Ceux ci contiennent les instructions d'installation, souvent avec des petites étapes importantes à ne pas louper.


III. Mods de véhicules, objets, textures, sons, animations, maps

Avant toute modification, pensez à faire des copies de votre répertoire GTA IV. Vous n'êtes jamais à l'abris d'une mauvaise manip' ou d'une incompatibilité entres mods, faisant crasher le jeu au démarrage ou pendant la partie. Dans ce cas vous serez bien content de pouvoir retrouver une installation propre par un simple copier/coller.

Il existe deux outils pour ajouter ou remplacer des mods pour GTA IV :
Les mods modifiant les véhicules, les objets ou les textures seront la plupart du temps accompagnés de ces types de fichiers :
 mycar.wtf
 mycar.wtd

Les fichiers de véhicule (wtf/wtd) sont à importer dans vehicles.img en utilisant Spark IV ou Open IV. Le fichier vehicles.img se trouve à l'adresse suivante : GTAIV\pc\models\cdimages\vehicles.img


Les étapes d'installation sont les suivantes :
1. Importer les fichiers wtd/wtf dans vehicles.ide avec Spark IV ou Open IV. Sauver, cliquer sur rebuild et quitter.
2. Copier les informations fournies concernant handling dans handling.dat
3. Copier les informations fournies concernant carcols dans carcols.dat
4. Copier les informations fournies concernant vehicle dans vehicles.ide


Les auteurs des mods mettent en général dans le fichier readme.txt la marche à suivre concernant les fichiers  handling, color ou veh.

Les informations données dans les readme.txt concernant les véhicules doivent être copiées dans les fichiers respectifs suivants :
 GTAIV\commomn\data\handling.dat
 GTAIV\commomn\data\carcols.dat
 GTAIV\commomn\data\vehicles.ide
Ces fichiers sont éditables avec un logiciel de traitement de texte standard.

Pour ce qui concerne les objets, la méthode est la même, à ceci près que les fichiers .img sont différents. Prenez exemple sur le Grim's Weapon Pack pour apprendre comment ajouter de nouvelles armes au jeu.


IV. Mods touchant aux graphismes

Les mods RealityIV, VisualIV, Overhaul, ENB et ICEnhancer sont considérés comme des mods relativement faciles à installer. Il suffit simplement de lire consciencieusement le ou les fichiers readme.txt fournis avec les mods.
Les (bons) moddeurs respectant l'arborescence du dossier principal du jeu, il suffit de copier/coller le contenu de l'archive des mods dans GTA IV pour installer un mod modifiant les graphismes.


V. Problèmes fréquemment rencontrés (en anglais)

Q. My game crashes...

- Before going full screen, but right after social club login
     A. If you have modified any files using SparkIV or OpenIV, you need to have a modified filelist.bak installed
     A. Your scripts are loading incorrectly, or are incompatible, or your loaders are not up to date/ compatible w/ each other
Get the proper matching asi loaders and or updated mod scripts.

- Right after entering full screen mode, before intros
     A. Overlays, such as Afterburner, possibly FRAPS and other such utilities should be disabled.

- When loading screen is complete
     A. A mod script may have crashed the game, update mod scipts/ script loaders.
A moded vehicle or vehicle data may not be loading properly. Check to make sure you imported wtd/wtf files 
saved, and rebuild the img files
Check to make sure you copied over vehicle data to handling.dat, carcols.dat and vehicles.ide properly

- When driving around the city after a while
     A. A moded vehicle or vehicle data may not be loading properly. Check to make sure you imported wtd/wtf files 
saved, and rebuild the img files
Check to make sure you copied over vehicle data to handling.dat, carcols.dat and vehicles.ide properly

Q. I have multiple grapfics cards, but my framerate or indicator doesn't seem to be better with SLI/Crossfire

By default vanilla GTA IV doesn't support multiple grapfics cards (though i hear EFLC does)

- Nvidia
     A. Possible solution here: [http://www.pchelpforum.com/pc-games/102689-solution-grand-theft-auto-iv-sli-fix.html]

- AMD/ATI
     A. Your SOL

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci !!

Anonyme a dit…

sa ne fonction pas

Anonyme a dit…

Préparation incompréhensible sauf pour les geeks, faut détaillé action par action...

Anonyme a dit…

Salut et merci pour ce tuto.
"Préparation incompréhensible sauf pour les geeks"... Alors là je sais pas ce qu'il te faut.
Je n'avais jamais modifié de jeu jusque là, et franchement, pas eu le moindre problème.
A ce niveau là c'est pas un tuto de modding qu'il te faut, mais plutôt un bon cours de français, parce que si tu suis les explications ca passe tout seul.
A bon entendeur...

Anonyme a dit…

sa ne marche pas pour moi jai installer un car pack et le jeu sarrete pendant les chargement :/ vous pouvez m'aider ?

Anonyme a dit…

non

Luigi boss a dit…

Merci mais comment on enleve les half-pipe j'en ai mis partout est sa commence a faire cracher mon gta 4 donc j'aimerais bien pouvoir les enlever tu peux m'expliquer STP

Dvidz Cpora a dit…

Bonjour à tous, je vend des mods lobby et mod menu pour XBOX One et PS4 je suis nouveau alors j'aimerai quelque conseil pour la vente voici mon website ▄︻̷̿┻̿═━一 http://rpdigital.fr/

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