Underhell : Prologue est le premier chapitre d'un mod pour Half-Life² qui sera distribué de façon épisodique. Cette manière d'aborder la réalisation du jeu et sa distribution révèle une ambition non négligeable de la part de Mxthe, surtout au regard de la qualité de ce premier épisode. Underhell nous met dans la peau de Jake Hawkfield, un agent du S.W.A.T, qui vient de perdre sa femme dans d'étranges circonstances. Ce qui peut paraître en apparence pour un enième shooter est en fait un jeu aux multiples facettes, à l'atmosphère palpable et à l'approche rafraîchissante. Lisez la suite pour en connaître plus et voir une vidéo de gameplay.
Underhell : Prologue offre trois phases de jeu radicalement différentes. La première se situe dans la maison du héros, qui constitue une sorte de HUB dans lequel le joueur peut revenir à tout moment au cours de la partie. Ce lieu est l'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'histoire de notre personnage, passée et présente, au travers de notes, d'emails et d'objets. La deuxième phase intervient quand nous allons nous coucher, le jeu intégrant un cycle jour-nuit primaire. Il nous est alors offert de vivre un cauchemar à l'ambiance oppressante que n'auraient pas renier les développeurs d'Amnesia : The Dark Descent. Les tourments de Jake sont alors matérialisés devant nos yeux anxieux. Il est possible de sortir du rêve assez vite, et il n'appartient donc qu'au joueur de prolonger cette épreuve pour les nerfs qui en dit long sur l'état d'âme du protagoniste. La troisième et dernière phase est elle plus classique car elle propose le gameplay d'un FPS plutôt nerveux. L'armement est tiré d'engins réels tels que le MP5 ou le SOCOM, fidèlement modélisés. Les gunfights rappellent fortement ceux de F.E.A.R de part leur nervosité et l'effet dévastateur des balles sur l'environnement et les corps. La physique est d'ailleurs assez poussée et la quasi totalité des objets voltigent dans un nuage de poussière à chaque impact de balle. Le tout est très jouissif et convainquant.
Au niveau des bémols nous pouvons citer des graphismes assez en retard, même pour du moteur Source, ainsi qu'un level design pas toujours très inspiré. On passe d'ailleurs par des environnements très différents assez souvent, ce qui n'est pas plus mal pour le gameplay, mais est assez perturbant pour l'histoire. En revanche les sensations des armes sont de très bonne facture et participent grandement à la qualité générale du mod. Au niveau de l'intelligence artificielle, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est surprenante. Les adversaires sont coriaces, peut être même un peu trop en mod Hard, et vous sautent parfois dessus au détour d'un couloir. Heureusement, Jake est capable de donner des coups de lattes à la façon d'un Dark Messiah ou d'un Duke, ce qui peut faire la différence dans ce genre de situation.
Underhell : Prologue constitue un mod solide, posant les bases d'un univers et d'un gameplay prometteurs pour les prochains épisodes. L'intrigue, sans être transcendante, est intéressante, et la fin de ce prologue donne clairement envi de connaître la suite. Si vous avez aimé F.E.A.R pour ses gunfights et son ambiance, nous ne pouvons que vous conseiller de jouer à Underhell.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire